HISTOIRE
DE LA SOCIÉTÉ

L'idée de la société HEMOSTAZ® est venue du service d’ambulance de Leysin en 1987 avec la 1re édition du Rock Festival de Leysin. 

​En effet, le souhait des organisateurs était que le service d’ambulances local prenne en charge l’ensemble des festivaliers sans déroger à sa mission primaire, soit la prise en charge et l’exploitation du service d’ambulances dans la station.

Conscient du potentiel, HEMOSTAZ® a été créé officiellement en 1995 avec l’ouverture de l’Arena de Genève; salle de spectacle polyvalente pouvant accueillir jusqu’à 10000 spectateurs. La vocation première de la société HEMOSTAZ® était donc l’élaboration et la mise en œuvre du concept médico-sanitaire pour l’ensemble des manifestations se déroulant dans cette salle. 

Puis, au fil des mois, de nombreux organisateurs d’événements culturels, sportifs et musicaux, privés ou publiques, ont approché la société pour lui confier la responsabilité des dispositifs médico-sanitaires (DMS) de leurs événements. 

De plus, courant 1995, les divers clubs de Lausanne ont fait appel à la société pour assurer le festival «ATLANTIS», qui consistait à aller dans divers clubs et bars lausannois avec un seul bracelet. Suite à cette prestation, le MAD Club décide d’offrir à ses clubbers une présence médico-sanitaire pour tous les week-ends.

La démarche étant novatrice, HEMOSTAZ® a dû s’adapter à la réalité du monde de la nuit, comme par exemple la prévention contre l’alcool, les stupéfiants et les comportements à risque des noctambules. 

En constatant que plusieurs personnes venaient de différents clubs à l’infirmerie du MAD, s’en est suivi l’idée d’une patrouille pédestre et mobile.

​Avant 2013, le projet consistait d’avoir durant chaque week-end et pendant les périodes de fête entre 2 et 4 secouristes qui patrouillent et interviennent à la demande des clubs et bars lausannois ou organisateurs de soirées. 

​Dès 2013, ces patrouilles ont été systématiquement mises à disposition durant les week-ends et périodes de fêtes.

Malheureusement celles-ci se sont stoppées, faute de soutien, le 24 juillet 2017. Pour autant nous intervenons auprès de nos établissements partenaires à la place de l’Europe et St-François. 

À ce jour, nous sommes présents, en Suisse romande et à l’étranger, dans plus de 500 manifestations par an, aussi diverses que variées, grandes et moins grandes, publiques ou privées.

SWISS LABEL

Depuis le 20 juin 2018, HEMOSTAZ® a été labellisé MADE SWISS par SWISS LABEL, société pour la promotion des produits et services suisses.

Elle constitue un symbole de qualité, de sécurité, de sérieux et de fiabilité, tant pour les entreprises que pour les consommateurs. 

Service de premiers secours et cours  de premiers secours | Hemostaz | Suisse